GRAVURES & MONOTYPES | ||
Martian AYME a travaillé, peu, l'eau-forte sur zinc et sur cuivre, à partir de 1965, de même que la lithographie en noir et en couleur. Il a pratiqué le bois gravé, pour se tourner ensuite et surtout vers la linogravure dont la mise en œuvre convenait mieux à ses recherches polychromes... Tout le monde sait, ou croit savoir, ce qu’est la "gravure" en général, terme employé à tort en lieu et place du vocable "estampe" ; gravure en relief (bois, lino, typo...) ; gravure en creux (à l’acide, au burin, à la pointe sèche...) ; estampe proprement dite : lithographie, sérigraphie, et tant d’autres techniques encore... La partie la plus développée est le "monotype aveugle", technique qui est des plus personnelle à l'artiste depuis déjà longtemps. C'est d'août 1984, en effet, que date le premier monotype aveugle monochrome, issu spontanément et comme par surprise, de ses débuts en typographie. Le Monotype aveugle est aussi le titre d'un essai de l'artiste, essai qu'il a publié sous forme de livre d'artiste (Cf. la section PUBLICATIONS)... |
Le catalogue raisonné des bois gravés est désormais presque complet. Un certain nombre ont été imprimés sous forme de cartes postales originales (Cf. les n° 7 à 17, 87 à 90 & 100). |
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Marceline au lapin (Détail de 3,6 x 3,6 cm) |
Marceline au lapin (1989) (16 x 11 cm) Tiré de À Visage Nu |
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Détail de "Coiffeuse" 2,8x2,8 (avec encrage insuffisant) |
Coiffeuse 13x12 (1967) | Tabouret 18x12 (1966) | ||||
On peut aussi se reporter aux cartes postales originales : série N° 61 à 70, et puzzle N°71 à 78. | ||||||
Homme 14x11 (1967) | Détail d' "Homme" 3,5x3,5 | |||||
Suzanne et... mystère 13,9x9,5 (2003) | Détail de "La licorne..." 2,4 x 2,4 cm | La licorne et l'hermaphrodite 14x14 cm (2003) |
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Détail de 3 x 3 cm de l'œil droit du Regard bleu (un clic l'agrandira 3 fois encore). | Chez l'artiste le monotype "classique" est resté, à son corps défendant, le parent pauvre de son travail... | Un Regard bleu 25 x 26 cm (2020) C'est le premier et encore le seul (exécuté avec solvant sur lino). |
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Visage bien modulé (32,5x25 cm.) Documentation en attente. |
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Visage bien modulé (détail) 28,5x21,5 (1995) | Visage bien modulé (détail) 6,3x6,3 (1995) | |||||
Trois techniques différentes dans "Fauteuil canné" : bois (2) , eau forte et matrice spéciale. | ||||||
Détail de "Fauteuil canné" 2,2x2,2
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Fauteuil canné 18x12 (1967) | |||||