08grltpg LITHOGRAPHIES/Martian AYME de LYON/Peintre et graveur
- LITHOGRAPHIES -
RETOUR VERS "GRAVURES ET MONOTYPES" SUR LA PAGE DE SOMMAIRE DU SITE


La lithographie ne relève ni des techniques d'impression en relief, ni des techniques d'impression en creux ; on peut dire qu'il s'agit d'une technique "à plat".

En attente de documentation iconographique

En voici la "recette", mais elle est ici réduite à sa plus simple expression car la lithographie est une discipline complexe qui exige de nombreuses connaissances une longue pratique, et un matériel très spécifique...

Pour obtenir une "lithographie", prendre une dalle de pierre calcaire de grain très fin et homogène préparée polie ou "grainée", et parfaitement dégraissée sur laquelle on dessinera avec un crayon gras. Le principe est que là où est le dessin la pierre graissée par le crayon repoussera l'eau et qu'ailleurs le calcaire vierge l'attirera.

Tel est le principe, mais le procédé est compliqué et exigeant : il met en œuvre une attaque à l'acide du calcaire et un renforcement de son caractère hydrophile ainsi qu'un renforcement du caractère hydrophobe des parties grasses. Le but ultime étant de pouvoir encrer le dessin "gras" en passant un rouleau encreur sur la pierre humidifiée sans que l'encre n'adhère sur aucune autre partie de la pierre.

Il reste alors à poser la lourde pierre sur la presse, à l'encrer "soigneusement" avec un lourd rouleau, à poser "très délicatement" une feuille de papier dessus, puis une plaque protectrice, à baisser le "rateau", faire passer la pierre dessous, relever le rateau, oter la plaque protectrice, et à retirer enfin l'épreuve d'un geste mesuré et sans à-coup.