Petit livre où les lettres en désordre, réordonnées, s'ouvrent à d'autres horizons ; où les caractères affranchis de la ligne mettent les mots en mouvement ; où les mots, de par leur encre pleine ou soustraite, libres dans l'espace, et cependant d'une parfaite lisibilité, répondent sans y toucher au trait libre des dessins de l'artiste...
Une particularité de cet ouvrage explique la différence de prix entre les exemplaires de tête et les autres qui ont pourtant été imprimés sur le même papier... En effet, l'obtention des différents gris exigeait divers passages préalables de soustraction d'encre : les exemplaires initialement prévus nécessitaient chacun 3 passages de décharge préalables. Plutôt que de mettre le reste à la poubelle, puisque le texte était identique et, comme l'artiste l'a déjà écrit : "Avant d'être un objet un livre est d'abord un texte.", il a fait le choix d'inclure dans le tirage l'ensemble des épreuves.
Les exemplaires de tête ont demandé environ 55 passages sous la presse (sans compter les passages préalables de soustraction d'encre) ; les autres un peu plus de la moitié seulement et peuvent présenter des différences notables de tons de gris selon les pages...
N.B. L'ensemble de l'ouvrage est reproduit ci-dessous, en demi grandeur, et de façon à ce que le texte soit lisible.