1300_pbl/1314_fca
VOCATION/Martian AYME de Lyon/Peintre et graveur
VOCATION
Martian AYME de Lyon

Ce livre aurait dû être conçu et imprimé à quatre mains, mais comme il est dit dans la préface, Jean-Bernard Ducreux, typographe dans l'âme au point de devenir conducteur de métro afin de ne pas avoir à plaquer pour l'offset sa bien-aimée typographie manuelle au plomb, a trop tôt rendu son composteur, c'était le 30 juillet 1992.

Lui devait retrouver ses amours, et moi tant apprendre. Il n'eut même pas le temps de voir les premières esquisses d'illustration, encore moins celui de tenir en main le plomb du Méridien qu'il s'était choisi.

Dix-huit ans pour donner le jour à ce livre semble outrageusement long ! Cela l'est moins quand on prend conscience du défi plastique qui consistait d'abord à suivre à la lettre le texte originel - sans le plagier en images figuratives de premier degré - et ensuite, et surtout, à donner à la suite des images cette évidence évolutive qui lui est si particulière. La fluide succession des images s'est lentement instituée au cours du temps, et jusqu'aux derniers instants, à partir de l'image finale. Il fallait que le blanc du papier remonte à la source du noir initial, il fallait que se développe toute la sonorité de leurs jeux entremêlés comme en écho à la musique du sens des mots ; il fallait qu'il en soit ainsi.

En tout dernier ressort l'impression du texte n'a pu véritablement commencer - celle des linos l'avait précédée d'une bonne année - que lorsqu'a été enfin établie la pagination indispensable pour un in-folio à feuilles volantes en édition d'attente. Une numérotation classique était hors de propos ; c'est le même vers initial de chaque strophe qui a offert la solution...



Pour information...

Les caractères Méridien (corps 12, 16, 24, 30 et 48) sont ceux qu'avait choisis Jean-Bernard lorsqu'il m'avait accompagné jusqu'à Macon à l'Imprimerie Combier où j'allais chercher des caractères Europe en plomb (d'occasion).

Toutes les chemises sont différentes (à gauche est reproduite celle de l'exemplaire n° 31), ainsi que les étuis rigides (l'un est photographié ci-desssous avec l'ouvrage).

À la suite, en bas de page se trouvent les deux "objets" typographiques (mentionnés dans la Table analytique des PUBLICATIONS) que sont : JEUNE FILLE DU CABOULOT, VARIATION N° 1 & JEUNE FILLE DU CABOULOT, VARIATION N° 2

Page de titre
Page de faux titre
Page 7

Page 9
Pages 10 & 11
Page 13
Pages 14 & 15
Page 17
Pages 18 & 19
Page 21
Pages 22 & 23
Page 25
Pages 26 & 27
Page 29
Pages 30 & 31
Page 33
Pages 34 & 35
Page 37
Pages 38 & 39
Page 41
Pages 42 & 43
Page 45
Ce livre d'artiste
a été voulu d'une cohérence interne exemplaire : mise en page, dynamique de l'illustration évolutive et jusqu'à la pagination cherchent à mettre en valeur la perfection de ce texte trop peu connu.

Retour vers la table analytique des PUBLICATIONS.
Composé, mis en page, imprimé et façonné par l'auteur ; tiré sur Rives 250 g ; 48 pages ; au format 25 cm x 20,5 cm ; composition en Méridien, caractères en plomb ; illustré de 9 linogravures évolutives à plaque perdue ; impression en noir, sur presse manuelle ; tirage limité à 32 exemplaires numérotés.

1 exemplaire de tête numérotés 1/32, enrichi des 106 états de mise au point des linogravures ; sous chemises rigides avec collages et présentées en coffret. (2800,00 euros).
31 exemplaires numérotés de 2 à 32, sous chemise souple avec collage, présentés en coffret (320,00 euros).

Et, pour mémoire sont représentés ci-dessous :
JEUNE FILLE DU CABOULOT, VARIATION N° 1 (repérages et coupes au juger) ; deux illustrations, 10 exemplaires numérotés, cousus, imprimés en 2010 ; format 25 x 16,5 cm (30,00 euros).
JEUNE FILLE DU CABOULOT, VARIATION N° 2 (typographie minimum) une illustration en couverture, 44 exemplaires numérotés, cousus, imprimés en 2010 ; format 19 x 16 cm (25,00 euros).

JEUNE FILLE DU CABOULOT
VARIATION N° 1
Ce "cahier" est une première variation sur la composition du texte de Vocation dans laquelle les coupes et le repérage ont été faits "au juger".
Composé, mis en page, imprimé et cousu par l'auteur, le feuillet de couverture étant plus grand que les feuillets du texte.

10 exemplaires numérotés de 1 à 10, 12 pages, en typographie manuelle sur Rives blanc 250 g, format 25 cm x 16,5 cm pour la couverturte, et environ 8,5 cm x 16,5 cm pour les pages intérieures (30,00 euros)
JEUNE FILLE DU CABOULOT
VARIATION N° 2
Dans ce second "cahier" le nombre de caractères de la composition typograhique de Vocation a été réduite à son minimum le plus absolu.
Composé, mis en page, imprimé et cousu par l'auteur ; le titre - qui est aussi le premier vers de chacune des neuf strophes - n'a été imprimé en tout qu'une seule fois.

44 exemplaires numérotés de 1 à 44, 16 pages, en typographie manuelle sur Rives blanc 250 g, format 19 cm x 16,5 cm pour la couverturte, et 6 cm x 16 cm pour les pages intérieures (25,00 euros)
Retour vers la table analytique des PUBLICATIONS.