1300_pbl/1313_abc
ABC D'IRE/Martian AYME de LYON/Peintre et graveur
ABC D'ire
Martian AYME de Lyon

Ce "minuscule" a une histoire un peu particulière.

Martian AYME se demandait depuis plusieurs année comment présenter un ensemble de brèves définitions militantes sur des "sujets qui fachent" sous forme d'abécédaire, en sortant des sentiers battus ?

Lorsqu'il eut vent du projet du concours de livres minuscules du Musée de l'imprimerie de Lyon (à partir de l'alphabet et dans le respect de la tradition du livre tout en étant contemporain), dans le cadre de son exposition "Minuscules..." de 2010 l'artiste sut qu'il tenait sa solution

Immédiate évidence que celle d'un abécédaire minuscule avec l'initiale de chaque mot en caractère en bois occupant toute la page de gauche, imprimée en rouge, la fin du mot et le texte commençant par la même lettre (contrainte supplémentaire) en noir, sur la page de droite. L'écriture du texte, a pris plusieurs mois avant que ne puisse intervenir le processus d'impression et de reliure.

Quant à la "tradition du livre", en dehors du classicisme de sa mise en page, Martian AYME a désiré, dans un esprit de recherche et en clin d'oeil à son histoire, imprimer l'exemplaire présenté au concours (et non retenu) sur un papier ancien, déjà imprimé et, pour faire bonne mesure le relier avec des matériaux de la même époque.

À une forme traditionnelle et à son texte anciens un texte nouveau vient se substituer... Aux mots d'une culture musicale désincarnée se superposent d'autres mots qui, eux, traquent ces maux qui, empoisonnaient déjà, pour certains, et empoisonnent l'être... L'art pour l'art s'efface devant la condition humaine

Pour information, les caractères en bois proviennent de l'imprimerie du Progrès de Lyon (achetés au moment du passage de ce dernier de la typo à l'offset), les caractères Europe en plomb (d'occasion) proviennent de diverses imprimeries, le tirage a été effectué sur une presse à épreuves Vandercook & sons (Chicago) remise en état par Mousselin (matériel d'imprimerie de Villeurbanne qui a disparu depuis).

L'un des caractères en bois (manquant) avait été regravé avec une chasse qui de toute évidence ne correspondait pas à l'ensemble de l'alphabet ; il a été redessiné et regravé (sur linoleum) par l'artiste...

L' Auvergne ancien imprimé et le cuir de reliure avec sa dorure d'origine des exemplaires de tête proviennent d'un exemplaire dépareillé du dictionnaire de musique faisant partie des oeuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau, imprimé à Genève en 1782. Son état de délabrement ne justifiait même plus la simple conservation. Trois exemplaires ont été imprimés et reliés ainsi ; c'est un exemplaire imprimé sur Rives 250 g qui est reproduit ci-dessous grandeur nature (selon la configuration 1024x768 sur écran de 19 pouces du site) ; la couverture ci-contre est celle des exemplaires sur Centaure 170 g.

RETOUR VERS PUBLICATIONS Livre d'artiste miniature, écrit sous forme de définitions piquantes sur des "sujets qui fâchent".
Composé, mis en page, imprimé et relié par l'auteur ; tiré sur 3 papiers différents, tirage numéroté pour l'ensemble à 103 exemplaires. Impression en caractères en bois et en plomb en rouge et noir.
3 exemplaires numérotés de 1 à 3, 60 pages, en typographie manuelle sur Auvergne ancien imprimé (1782), relié en cuir d'époque fin XVIIIème, dorure d'origine, au format 6,5 cm x 4,8 cm, présenté sous coffret enrichi de divers feuillets (sera disponible en 2011).
20 exemplaires numérotés de 4 à 23, 64 pages, en typographie manuelle sur Rives blanc 250 g, format 6,3 cm x 4,6 cm, en cahiers libres pliés prêts pour la reliure (32,00 euros)
80 exemplaires numérotés de 24 à 103, 60 pages, en typographie manuelle sur Centaure 170 g, cousus-collés, couverture cartonnée sous papier marbré avec titre imprimé, format 6,4 cm x 4,7 cm (48,00 euros).