Tout a commencé au début du premier semestre de 2004.
C'est à ce moment là que Martian AYME a eu la proposition d'édition d'un second (*) petit recueil de 7 poèmes illustrés d'autant de dessins, dans la collection La collana dei numeri aux éditions Signum edizioni d'arte (Milan)
Et c'est tout naturellement qu'il a pensé à ERGON qu'il connaissait depuis plus de 15 ans pour les 7 dessins que lui-même se chargerait, contrairement aux habitudes,"d'illustrer" des 7 textes qu'ils lui auraient suggérés.
ERGON s'est mis au travail et a envoyé par Internet une première série de 10 dessins au format 8 x 8 cm que Martian AYME a reçue début novembre... Ce dernier ayant demandé quelques autres dessins pour avoir la possibilité de mieux travailler selon sa sensibilité, il recevait une deuxième série quelques jours plus tard, puis une autre... Et une autre... Ce seront plus de 350 dessins qu'il recevra entre novembre 2004 et fin avril 2005.
Pendant ce temps là Martian AYME écrivait... Plus de 70 textes, courts et intenses, car c'est ainsi qu'il conçoit l'écriture ; beaucoup ont été travaillés sur plus d'un an, certains le sont encore... Vers mars 2005 la version définitive du recueil demandé, intitulé D'ART ET DÉCÈS (**), était prête, textes et illustration, puis envoyée... Mais la réalisation a tardé... Et elle tarde encore, l'éditeur ayant disparu depuis..!
350 dessins, 70 textes en souffrance, c'était trop pour nos deux compères. Comme au fil des relectures s'était dégagée la cohérence de certains thèmes, ils ont élaboré le projet d'éditer, en l'imprimant eux-même, un recueil en sérigraphie et typographie. Leur choix s'est porté sur un ensemble qui oppose les froids excès d'une raison totalitaire à la liberté des sens. Le choix définitif de POÈMES À VRAI DIRE a été acquis en octobre 2005, la maquette établie en janvier 2006, et l'impression a pris environ un semestre... L'ensemble de l'ouvrage est reproduit sur cette page, les 33 pages imprimées ont été reproduites, en demi grandeur, et de façon à ce que le texte soit lisible.
Pour ce livre d'artiste[s], fruit d'une très étroite collaboration, Martian AYME / de Lyon, et ERGON / de Vieux-Thann ont su prendre le temps de la création... L'ouvrage a pu ainsi, naître, comme par lui-même, non pas fabrication forcée par une quelconque obligation de quelqu'ordre qu'elle pût être, mais création d'encre et de papier, comme autonome, alchimie de deux libertés et de deux sensibilités contemporaines.
(*) Le premier : Les désirs incomplets ("dessins secrets" et textes qui leur répondent), édité en 2003, porte le n° 94 dans la collection.
(**) D'ART ET DÉCÈS met en regard l'artiste et ce qu'il est maintenant convenu, en France, d'appeler "art contemporain".