|
|
Martian AYME a commencé la série de ses "dessins secrets" en 1988.
Au moment où il a désiré en diffuser quelques-uns il s'est aperçu qu'à les montrer bruts, leur qualité un peu particulière risquait fort de les faire prendre pour ce qu'ils n'étaient pas. Comment pouvait-il donner au "voyeur" quelques clés pour qu'il ne se contentât point d'y projeter ses propres fantasmes, sinon en les accompagnant d'un court texte en discrète résonnance avec les arcanes de leur génèse...
Ni descriptions, ni analyses, ces textes sont de fait absolument inséparables des dessins qui les ont suscités et auxquels ils mènent, à tel point que pour l'artiste, il est désormais inconcevable, après l'édition de 7 d'entre eux sur des pages séparées en Italie (Les désirs incomplets, éditions Signum edizioni d'arte, Milan), qu'ils puissent être présentés autrement que sur deux pages en regard, le dessin en page impaire, le texte en page paire.
Ce petit ouvrage à la couverture précieuse est d'une rigueur toute monacale, mais c'est en même temps un livre d'artiste au sens noble, Martian AYME en ayant totalement assuré la création depuis les dessins et jusqu'au façonnage, en passant par les textes, et l'impression dans son propre atelier. Petit livre à feuilleter lentement, à regarder, à lire, et auquel il faut savoir donner le temps de nous parler.
Catherine SÉE (Décembre 2006)
N.B. L'ensemble de l'ouvrage est reproduit ci-dessous, en demi grandeur, et de façon à ce que le texte soit lisible.
|
|