1300_pbl/1306_moa
Martian AYME de LYON/Peintre et graveur
RETOUR VERS PUBLICATIONS
LE
MONOTYPE
AVEUGLE
Martian AYME de Lyon





Un jour de l'été 1984, Martian AYME venait de terminer une impression typographique en noir et, n'ayant plus assez de chiffon pour le nettoyage complet de la pierre qui lui servait à l'encrage, il chercha à la décharger préalablemant d'une partie de son encre en y posant un morceau de bristol ; pour voir comment l'encre se reportait sur le papier il fit à la va vite un dessin (sans grand intérêt !), puis, l'ayant retiré, il s'aperçut que le report de l'encre au dos n'était pas, lui, totalement dénué d'intérêt... C'est ainsi que tout a commencé.

Il eut très vite la curiosité de pousser plus avant cette re-découverte d'un procédé de report relevant de l'estampe, et presque aussitôt l'intuition des possibilités qui s'ouvraient à lui, en noir tout d'abord, puis assez vite en couleur... jaune primaire , puis rouge et bleu primaires... Jamais de mélanges, toujours des passages successifs...

En novembre 1988 il couchait les premiers mots de ses réflexions sur le papier, pour en arriver 5 ans plus tard à l'impression de cet essai. L'exemplaire ici reproduit correspond aux 23 exemplaires illustrés de 15 reproductions de ses premiers monotypes monochromes noir sur bristol ou canson blanc, numérotés de 8 à 30 comportant 44 pages sur Rives de 250 g dont seules les 33 pages imprimées ont été reproduites, en demi grandeur, et de façon à ce que le texte soit lisible.

PAGE 1
PAGE 3
PAGE 4
PAGE 5
PAGE 6
PAGE 7
PAGE 9
PAGE 10
PAGE 11 PAGE 13
PAGE 14
PAGE 15
PAGE 16
PAGE 17
PAGE 18
PAGE 19
PAGE 20
PAGE 21
PAGE 22 PAGE 23
PAGE 25 PAGE 26
PAGE 27 PAGE 28
PAGE 29 PAGE 31
PAGE 32 PAGE 33
PAGE34 PAGE 35
PAGE 37 PAGE 39
PAGE 41
RETOUR VERS PUBLICATIONS Cet essai est le fruit des réflexions de l’artiste sur sa découverte en 1984 des possibilités de ce qui relève en fait au départ de la technique dite du "report" et sur sa pratique de ce qu’il a, par la suite, appelé "le monotype aveugle". C Sée écrivait en 1993 : « ...Ce texte précis, dense, longuement étalonné à la source de la pratique, aucun éditeur n’aurait pu se permettre d’être assez fou pour le faire imprimer. Il fallait absolument qu’il le soit. Alors, Martian AYME a fait le travail, obstinément... »
Typographie et impression en noir à la main par l'artiste, 44 ou 24 pages selon les exemplaires,190 exemplaires numérotés dont 80 avec15 illustrations, in-folio quart raisin (25 x 16,25 cm.).
7 exemplaires numérotés de 1 à 7 sur velin pur chiffon BFK Rives de 250 g.
Exemplaire N° 1 comprenant 6 chemises toilées anthracite : (1) le texte de 44 pages, illustré, avec 12 doubles pages intercalaires en monotype sur bristol de 250 g. ; (2) la série complète des 29 illustrations originellement disponibles ; (3) la série des 15 clichés non utilisés pour l'édition sur Arches crême de 250,00 g. ; (4) 72 pages en monotype sur bristol de 250 g. avec 16 illustrations en typographie et linogravure, certaines avec dorure à la feuille ; (5) 28 pages en monotype sur bristol de 250 g. avec 7 illustrations en typographie et linogravure noir et blanc ; (6) le manuscrit définitif avec les dernières corrections et une épreuve de la maquette de travail ; le tout sous coffret toilé anthracite de 26 x 14 x 18 cm... (1100,00 €)
Exemplaire N° 2 comprenant 5 chemises toilées anthracite : (1) le texte de 44 pages, illustré, avec 12 doubles pages intercalaires en monotype sur bristol de 250 g. ; (2) la série complète des 29 illustrations originellement disponibles ; (3) la série des 15 clichés non utilisés pour l'édition sur Arches crême de 250,00 g. ; (4) 28 pages en monotype sur bristol de 250 g. avec 7 illustrations en typographie et linogravure noir et blanc ; (5) la maquette de travail de l'édition illustrée ; le tout sous coffret toilé anthracite de 26 x 12 x 18 cm... (850,00 €)
Exemplaire N° 3 comprenant 4 chemises toilées anthracite : (1) le texte de 44 pages, illustré, avec 12 doubles pages intercalaires en monotype sur bristol de 250 g. ; (2) la série complète des 29 illustrations originellement disponibles ; (3) la série des 15 clichés non utilisés pour l'édition sur Arches crême de 250,00 g. ; (4) 28 pages en monotype sur bristol de 250 g. avec 7 illustrations en typographie et linogravure noir et blanc ; le tout sous coffret toilé anthracite de 26 x 10 x 18 cm... (680,00 €)
Exemplaire N° 4 comprenant 3 chemises toilées anthracite : (1) le texte de 44 pages, illustré, avec 12 doubles pages intercalaires en monotype sur bristol de 250 g. ; (2) la série complète des 29 illustrations originellement disponibles ; (3) 28 pages en monotype sur bristol de 250 g. avec 7 illustrations en typographie et linogravure noir et blanc ; le tout sous coffret toilé anthracite de 26 x 10 x 18 cm... (410,00 €)
Exemplaires N° 5, 6 et 7 44 pages, 15 illustrations, sous chemise toilées anthracite dans un coffret toilé anthracite de 26 x 4 x 18 cm... (195,00 €)
23 exemplaires numérotés de 8 à 30 sur velin pur chiffon BFK Rives de 250 g., sous chemise rempliée en monotype aveugle et typographie sur bristol de 250 g. avec titre noir sur monotype aveugle bichrome imprimé à la main. 27 x 16,5 cm... (62,00 €)
50 exemplaires numérotés de 31 à 80 sur Cristina mat de 115 g., 25 x 16,25 cm., sous chemise rempliée en chromolux 700 de 250 g., 27 x 16,5 cm... (10,00 €) ISBN 2-9500925-4-3
100 exemplaires numérotés de 81 à 180, 24 pages (texte sans les illustrations) sur Cristina mat de 115 g., 25 x 16,25 cm., sous chemise rempliée en chromolux 700 de 250 g., 27 x 16,5 cm... (3,00 €)
10 exemplaires numérotés de 181 à 190, 24 pages (texte sans les illustrations), sur velin pur fil Johannot de 125 g., sous chemise rempliée en chromolux 700 de 250 g... (Hors commerce)