08lnind0
L'Indécise / Martian AYME de LYON / Peintre et graveur

L'Indécise est en premier lieu le titre d'un dessin déjà ancien que l'artiste avait retravaillé, torturant le trait de crayon initial afin d'en transformer la linéarité en une esquisse qui permette d'en extraire ces rapports de surfaces aux mystérieuses délimitations entre le plein et le vide qui sont l'essence de la taille d'épargne sur bois, linoléum, etc.

Le travail initialement prévu avec un fond uni était tout simple : quelques épreuves d'états en diverses couleurs, réservant la possibilité d'éventuelles superpositions ; un simple dessin, une femme au corps impossible, à la fois de face et de dos. Et puis, comme bien souvent, par le jeu de la taille et celui des formes, la plaque a pris chair et conscience ; alors l'artiste ne pouvait plus que raconter son histoire de conscience et de chair...

C'est ainsi que tout un ensemble a été gravé et imprimé au cours du 1er semestre de 2018 : L'Indécise, en 49 états à plaque perdue, parfois en noir et blanc, mais le plus souvent polychromes.

Tous les exemplaires sont aux dimensions suivantes : image 21 cm x 18 cm sur papier 32,5 x 25 cm.



Les reproductions ci-dessous qui accompagnent les index de cette page-ci présentent des épreuves à toutes marges, à la différence de celles de l'ensemble qui seront à bords francs.



L'indécise, ce n'est pas seulement une gravure, mais un ensemble de 49 états et 252 épreuves ; et qui pourrait s'étoffer encore.

Dans le cadre classique : un dessin pour une gravure, les épreuves d'état n'existent que par la nécessité pour l'artiste de surveiller l'évolution de son travail qui, de la sorte, au vu de son avancement, sera mieux à même d'en maîtriser la poursuite.

Ici, chez l'artiste, ce sont des propositions s'appuyant le plus souvent sur un travail de superpositions de différents tirages de couleurs primaires, de densités variables, réalisés au fur et à mesure de la progression – mûrement réfléchie –de la taille.

Il se trouve que les 13 épreuves réalisées en noir et blanc de L'indécise racontent déjà quelque peu une histoire à laquelle l'artiste a voulu donner forme en un port-folio. Ce faisant il s'est aperçu que certains états importants faisaient défaut ; il a donc complété les états disponibles (avec indication du tirage) en reconstituant par informatique les états manquants (sans indication) ; et rendu ainsi plus lisible cette histoire muette ! Ce sont ainsi 29 états, dont 16 resteront à jamais virtuels, qui racontent désormais cette Histoire muette à laquelle le dessin initial ci-contre vous donnera accès.