08ln00__
LINOGRAVURES (Table de présentation des oeuvres)/Martian AYME de LYON/Peintre et graveur
LINOGRAVURES (Mise à jour partielle 2020)
En attendant que le recensement de toutes les oeuvres puisse être réalisé, et celles-ci reproduites, on ne trouvera ci-dessous de l'ensemble du travail de linogravure de l'artiste qu'une esquisse de présentation.

Le choix des étiquettes "têtes de chapitres", accompagnées pour certaines de reproductions, met en avant certaines séries particulièrement importantes tout en respectant, dans la mesure du possible, la chronologie.

Pour le moment seules La Dame de Chamalières (2006) et L'Indécise
(2018), sélectionnées pour leur représentativité, ouvrent sur un ensemble de reproductions.
Cette section ne sera pas mise en forme avant un certain temps, on peut se reporter utilement à la section "CARTES POSTALES ORIGINALES" dont beaucoup ont été imprimées en linogravure...
Starlaide 257 : au commencement petit croquis sur une enveloppe usagé, puis projet pour quelques états travaillés d'une façon on ne peut plus classique et, finalement, un an plus tard 257 états et plus de 600 épreuves de 42 cm x 54 cm sur papier chiffon.
Extrait d'autrui (1997) : après l'expérience, accidentelle en quelque sorte de Starlaide 257, l'artiste décide d'explorer avec méthode les possibilités entrevues du travail à plaque perdue... C'est à partir d'une carte postale de son ami Ergon qu'il a élaboré, au même format, les multiples états de cette série...
Il suffit d'un clic pour la rencontrer !
Le Faucon, échange d'art postal en noir et blanc avec Ergon et toujours en cours, commencé en 2000, au format 17 x 12 cm. La contrainte est, pour Martian Ayme qui a choisi (on s'en serait douté !) la linogravure à plaque perdue, de ne faire qu'un seul trait de gouge à chaque envoi, et pour Ergon de répondre avec un dessin à main levée. En 2018 le cap des 100 états est franchi. On peut se reporter au site d'Ergon (lien sur la page de sommaire du site) au chapitre "Liste des artistes et éditeurs / Martian AYME, (puis en bas de page) / CP 1265 (trait blanc sur fond noir)" où ils sont reproduits.
Un clic à sa rencontre...
Un clic encore...