15___txt/15--burn Martian AYME de LYON/Peintre et graveur
NON, JE NIRAI PAS À NEW-YORK ! (2005)
NON, JE N’IRAI PAS À NEW-YORK !

Avril 2005.



NON, JE N’IRAI PAS À NEW-YORK !


Ainsi, Monsieur BUREN a l’honneur d’une exposition majeure au Musée Guggenheim de New-York, m’apprend Le Monde 2 (N°58 du 25 mars 2005) « Un plasticien français à Manhattan » sur sa 1ère de couverture, « ...réalisation d’une beauté fulgurante... » en page 33, « LUDIQUE ET FANTASMATIQUE » en sous-titre page 34...

Spectaculaire, « ...un angle,... ...la structure, deux panneaux vertigineux de bois brut... ...l’autre face entièrement recouverte de miroirs... », ce jeu de miroirs sur toute la hauteur de cette grande cour intérieure qu’est le Musée, je veux bien le croire, ludique, mais fantasmatique ? De quels désirs plus ou moins conscients peut-il bien s’agir ? Et pour qui ? Pour celui qui a tenté de toucher des droits sur les cartes postales représentant « notre » place des Terreaux (payée avec nos impôts à tous) au prétexte que c’était « son » œuvre, et qui est allé jusqu’au bout de sa logique de gagne petit... C’est tout récent, il vient de se faire débouter définitivement par la Cour de cassation !

Je ne me déplacerai pas jusqu’à New-York pour voir cette exposition, même si elle représente beaucoup, j’en suis sûr, pour l’art contemporain français et son commerce ; quand je me déplace, c’est pour voir autre chose qu’une illusion déconstructive, même à grand spectacle, autre chose qu’un jeu... Et puis les 150000 euros de « sponsorisation » de l’État français pour l’exposition font un peu trop désordre à mon goût... Quant aux huit pages que lui consacre Beaux-Arts dans son numéro de mai, elles n’arrangent rien.

En outre, après m’être demandé un temps ce que les œuvres habituellement hébergées dans les lieux étaient devenues, les avait-on mises en réserve pour faire place à « ...la plastique exceptionnelle... » de la déconstruction fantasmatique, ou laissées sur les murs, en polluaient-elles la perception ; il semblerait, à voir certaines photos sur Internet, que Monsieur Buren puisse s’enorgueillir d’être l’unique locataire de la spirale.

Non, vraiment, je n’irai pas à New-York.


Martian AYME (avril 2005)