04cpo08c
CP ORIGINALES/Marianne-La-Poste/Martian AYME de LYON/Peintre et graveur
MARIANNE-CHANTILLY


À noter que pour des raisons de droits à l’image, et surtout de droits tout courts, ce petit texte restera, hélas, vierge de toute illustration !



Le « concours Marianne » lancé par La Poste pour la maquette du prochain timbre courant a été un succès populaire : presque 50000 maquettes reçues !

Il en est sorti une sélection de 100 maquettes, visibles sur internet, dont pour une part non négligeable le graphisme respirait le clonage plus que la recherche d’une création vraiment personnelle... l’air du temps peut-être ?

M’étant autorisé, pour pouvoir les étudier à tête reposée, à recopier les 100 minuscules vignettes, je me suis amusé à introduire la mienne au milieu de leur petite confrérie, elle fait tache, et quelle tache, un pavé dans une mer de clones !

Au final la maquette choisie ne devrait faire hurler personne. Marianne regarde vers le haut à droite (gage de dynamisme), le trait, bien qu’un peu fluet (qui ne prend pas en compte la nécessité implicite d’une grande surface colorée puisque chaque timbre de la série est monochrome ***), est assez vivant, équilibré, et honnêtement mis en page ; elle répond à la lettre aux critères du cahier des charges... Marianne consensuelle, Marianne appartient à tous les français, on peut simplement regretter qu’elle soit si esthétiquement consensuelle.

Gentille, trop gentille Marianne, l’air un peu jeunette, tu respires à plein la béatitude heureuse, il te manque un petit air gavroche. Que la révolution est loin de ton bonnet phrygien !

À peine avais-je vu la maquette de notre prochaine Marianne que m’a sauté aux yeux une certaine parenté de graphisme avec une tasse de café et une coupe de glace avec chantilly, image que j’avais vue quelquefois sans jamais vraiment y prêter attention, sur les bombes de crême chantilly qu’il m’arrive parfois d’acheter dans un petit supermarché à la campagne, et qui respire, elle aussi la béatitude heureuse : trait vivant, équilibré, et honnêtement mis en page... Je n’y avais jamais prêté la moindre attention auparavant. Marianne m’aurait-elle ouvert les yeux ?

Pardonnez-moi de vous décevoir, mais je m’abstiendrai de tout autre commentaire !

*** La solution, fort honorable au demeurant, a été de faire apparaître le dessin en négatif sur fond de couleur, l’honneur est sauf, la couleur aussi !


Martian AYME (déc. 2004)