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LINOGRAVURES/Martian AYME de LYON/Peintre et graveur
- LINOGRAVURES -
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La linogravure relève des techniques d'impression en relief.
Le principe consiste à enlever ce qui doit rester blanc à l'impression, et à ne conserver que ce qui doit être imprimé.

Louise Labé en infante
Épreuve du dernier état
Son lino taillé, tout prêt pour l'encrage


En voici la "recette"... Pour obtenir une "linogravure", prendre un morceau ou une dalle de lino du commerce, un peu épais, sur lequelle on dessinera à l'envers ce que l'on désire imprimer et à l'aide d'outils tranchants enlever sur une certaine épaisseur toutes les surfaces qui doivent rester blanches.

On encre ensuite régulièrement ce qui a été conservé de la surface originelle à l'aide d'un rouleau avant de poser "très délicatement" une feuille de papier dessus. Il reste à presser ensuite le papier sur le lino encré pour que l'encre pénètre bien et enfin à retirer le papier d'un geste "régulier" : apparait alors l'image inversée de la "linogravure"...

LA LINOGRAVURE
DU NOIR ET BLANC À LA POLYCHROMIE
MONOCHROME NOIR Louise Labé en infante
Impression en noir direct sur chiffon blanc
EN NOIR & GRIS
Le lino pour le gris... ...et son épreuve par encrage noir et soustraction d'encre
Épreuve du cliché seul Le cliché typographique réalisé à partir du dessin original L'épreuve finale
EN NOIR & GRIS
À PLAQUE
PERDUE
La forme du lino pour le gris... ...et la même forme retaillée ensuite pour le noir
Maquette proposée lors du concours pour la "Marianne de La Poste" en 2004
L'épreuve définitive
POLYCHROME
À PLUSIEURS
PLAQUES
Impression du jaune Impression du bleu
Impression du rouge Les 3 tons ensemble Le noir seul
L'épreuve définitive
POLYCHROME
À PLAQUE
PERDUE
La Licorne et l'Hermaphrodite, linogravure de 14 x 14 cm pour Le Bestiaire (édité par L'Empreinte en 2003) Épreuve définitive après les 9 passages des 9 états successifs de la même plaque Ce qu'il reste du lino après le 9ème passage
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