04____cp
CARTES POSTALES/Martian AYME de LYON/Peintre et graveur
CARTES POSTALES (Mise à jour janvier 2012)


LA DIFFÉRENCE !


La section "CARTES POSTALES" est divisée en deux sections très inégales : la section "CARTES EN QUADRICHROMIE" qui comporte une quarantaine de cartes, et la section "CARTES ORIGINALES" qui dépasse les 450 cartes.

Il est important de bien comprendre que ces deux sections ne présentent absolument pas le même genre d'œuvres !


La première des deux, CARTES EN QUADRICHROMIE

présente des cartes conçues au départ par l'artiste qui en a préparé les maquettes, celles-ci lui ayant été commandées, souvent dans le cadre de salons de cartes postales. À partir de ces maquettes, les cartes ont été imprimées (entre 500 et 1000 exemplaires, rarement plus), par des imprimeurs patentés utilisant les procédés habituels de l'impression industrielle. L'artiste dispose en général d'une centaine d'exemplaires.

Ces
QUADRICHROMIES (toutes au format 10,5 x 15 cm. sauf indications différentes) étant fabriquées par d'autres que l'artiste ne peuvent donc être considérées que comme de simples reproductions d'oeuvres originales.

La seconde, CARTES POSTALES ORIGINALES

présente des cartes entièrement conçues, et pour la plupart entièrement imprimées à la main par l'artiste dans son atelier avec des techniques qui relèvent directement de la "gravure originale" : bois gravé, lithographie, linogravure.., ou de l'artisanat pur et simple : collage, dorure à la feuille sur de petites séries...

Ces cartes postales ORIGINALES (toutes au format 10,5 x 15,5 cm. sauf indications différentes) sont donc de véritables "estampes originales". Comme telles elles sont numérotées, la limitation des tirages (le plus souvent de 30 à 50 exemplaires) n'étant fonction que des conditions de fabrication.



Pour d'autres précisions, se reporter à l'article de C. SÉE (C. P. M.  Magazine N°15, 1987) dans la section BIBLIOGRAPHIE